Actualités

ACCESS Esprits ouverts à la conférence CMHA 2018

novembre 6, 2018

La troisième édition de la conférence annuelle de la santé mentale pour tous (MH4A) du CMHA s’est déroulée à Montréal du 22 au 24 octobre 2018. La conférence a réuni des fournisseurs de soins de santé, des intervenants de première ligne, des chercheurs, des décideurs politiques et des personnes ayant une expérience vécue. En 2018, le CMHA fêtait son 100e anniversaire. Le thème de la conférence était «Un siècle à l’avant: la forme des choses à venir». Cette année, le but de la conférence était d’envisager l’avenir de la santé mentale au Canada en favorisant la création, le partage et l’innovation. Les discussions et les présentations ont porté sur le rôle de la santé publique dans la promotion de la santé mentale et la prévention des maladies mentales, les sciences de la santé mentale, l’utilisation de substances et la santé mentale, l’adoption d’une approche progressive à l’égard de diverses populations et le développement d’écoles, de campus et de lieux de travail qui promeuvent la santé mentale.

Les membres de l’équipe ACCESS Open Minds et du réseau ont eu la chance de pouvoir partager leurs connaissances lors de cette conférence, à notre stand, pendant notre présentation et lors des séances de posters. Au stand, nous avons partagé nos expériences en matière d’identification précoce, de cartographie de la communauté, de cybersanté mentale, de pratiques de soutien par les pairs et d’autres outils d’intervention utiles. Pour notre présentation, nous avons choisi un éventail varié de présentateurs: des membres de notre bureau central, notre conseil national jeunesse et des membres de nos sites. Nos présentateurs ont parlé de l’histoire du projet ACCESS Open Minds, de notre protocole de recherche, des réussites de nos sites, ainsi que des éléments clés  pour l’engagement des jeunes. Lors de la conférence, nous avons présenté trois posters: un sur les connaissances et l’expérience acquises par les familles et les aidants, un sur l’engagement des jeunes dans le processus de recrutement de cliniciens et ue sur l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes sans-abri.

Nous voudrions féliciter tous nos présentateurs pour leur excellent travail et merci à ceux qui sont venus visiter notre stand, sont venus regarder nos posters et ont assisteé à notre présentation – nous avons adoré pouvoir discuter de notre projet avec vous!

Cliquez ici pour télécharger nos présentations:

Cliquez ici pour télécharger nos posters:

Aller à la barre d’outils

News

ACCESS Open Minds at the CMHA conference 2018

November 6, 2018

The third edition of the CMHA’s annual Mental Health for All (MH4A) Conference took place in Montreal, from October 22nd to October 24th 2018. The conference gathered health care providers, front-line workers, researchers, funders, policymakers, and individuals with lived experience. 2018 was CMHA’s 100th anniversary, and the conference’s theme was “Ahead by a century: the shape of things to come”. This year, the aim of the conference was to envision the future of mental health in Canada, by fostering creation, sharing and innovation. Talks and discussions ranged from public health’s role in mental health promotion and illness prevention, the science of mental health, substance use and mental health, taking a progressive approach towards diverse populations, to developing mentally healthy schools, campuses, and workplace.

Members of the ACCESS Open Minds team and network were fortunate enough to have the opportunity to present their findings at this conference, at our booth, presentations, and in the poster sessions. At our booth, we shared our learnings regarding early identification, community mapping, e-mental health, peer support practices, and other helpful intervention tools. For our presentation, we decided on a diverse range of presenters: members from our Central Office, our National Youth Council and from sites across the country. Our presenters spoke about the history of the ACCESS Open Minds’ project, the rationale for our research, updates and successes from our sites, as well as key takeaways for youth engagement from our National Youth Council. We presented three posters during the conference: one on families and carers’ experiential knowledge and expertise on family engagement, one on youth engagement in the clinician hiring process and one on access to mental health services for homeless youth.

We would like to congratulate all of our presenters for their excellent work and thanks to those who came to visit our booth, came by our posters and saw our presentations- we loved sharing discussing our project with you!

Click here to download the presentations:

Click here to download the posters:

Related News

ACCESS OM Eskasoni in the news

November 2, 2018

10:46 am

Skip to toolbar