About ACCESS

Gouvernance du projet

Comité de surveillance

Objet/mandat

Le comité de surveillance fait le suivi des progrès pour assurer que le projet atteigne les objectifs fixés.

Membres

Le comité est composé de quatre membres : deux représentants des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et deux autres de la Fondation Graham Boeckh.


Conseil Consultatif

Objet/mandat

Le mandat du conseil consultatif est de promouvoir et de favoriser la mission et la vision d’ACCESS. Il fournit des conseils stratégiques et recense les possibilités de collaboration avec d’autres initiatives.

Membres

Le conseil de 16 membres est composé de jeunes, d’universitaires, de cadres supérieurs, de professionnels du milieu de la justice et d’experts en santé mentale des jeunes. Le chercheur principal désigné, la directrice nationale, un représentant des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et un représentant de la Fondation Graham Boeckh en font aussi partie.


Comité exécutif

Objet/mandat

En tant qu’instance principale de gouvernance d’ACCESS Esprits ouverts, le comité exécutif donne les orientations quant aux questions opérationnelles telles que l’engagement des jeunes et des familles, les partenariats, la transformation des services et la viabilité à long terme.

Membres

Le comité est co-présidé par le chercheur principal désigné et la directrice nationale. Les membres incluent :

  • Deux représentants du conseil jeunesse ;
  • Un représentant du conseil des familles et des aidants ;
  • Un représentant de chaque site ;
  • Un représentant de la Direction de protection de la jeunesse du Québec ;
  • La directrice des opérations ;
  • La directrice scientifique-clinique.

Conseil jeunesse d’ACCESS esprits ouverts

Objet/mandat

La mission du conseil est de créer une véritable culture de changement dans les services de santé mentale jeunesse en favorisant la participation des jeunes dans le projet aux sites d’ACCESS. Le conseil fait la promotion de l’engagement durable et de l’implication active des jeunes en assurant à tous les membres un forum sécuritaire de soutien où leurs contributions sont respectées. Chaque membre est encouragé à partager son point de vue, à traiter de toute question touchant le projet, à travailler ensemble et à collaborer avec les autres parties prenantes d’ACCESS.

Membres

Le conseil est formé de jeunes gens qui ont une expérience vécue des problèmes de santé mentale ou qui ont été impliqués dans des initiatives de santé mentale, à quelque titre que ce soit, et comprend deux représentants de chacun des sites d’ACCESS.


Conseil des familles et des aidants d’ACCESS esprits ouverts

Objet/mandat

Le conseil a pour but de donner une voix aux familles et aux aidants de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale pour s’assurer que leur perspective soit prise en compte à chaque étape de la transformation des services de santé mentale jeunesse.

Membres

Il est composé de membres de familles et d’aidants de chacun des sites d’ACCESS et des communautés locales.


Comité directeur ECR

Objet/mandat

Le comité directeur ECR se penche sur le déroulement de l’essai contrôlé randomisé en grappes.

Membres

En plus du chercheur principal désigné et de la directrice scientifique-clinique, quatre experts externes au projet partagent leurs connaissances dans les domaines de la biostatistique, de la recherche sur les jeunes à risque de troubles mentaux, de la santé autochtone et transculturelle, ainsi que des soins de santé mentale collaboratifs.


Comité consultatif de la recherche et de l’évaluation

Objet/mandat

Le comité consultatif de la recherche et de l’évaluation sert de ressource au chercheur principal désigné et à la directrice scientifique — clinique pour toute question touchant les méthodes et les mesures quantitatives et qualitatives, la collecte de données et la recherche au niveau des services.

Membres

Ce groupe comprend les chercheurs principaux d’ACCESS, des chercheurs ou des représentants de recherche de chaque site, un représentant du conseil jeunesse et un représentant du conseil des familles et aidants.