Gouvernance du projet

Conseil des familles et aidants

Bienvenue! 

Vous êtes en famille

Le Conseil AFA des familles et aidants – Une équipe dédiée!

Le Conseil des familles et aidants (AFA) d’ACCESS Esprits ouverts représente la voix de la famille au sein d’ACCESS Esprits ouverts (ACCESS EO), un réseau national de recherche et d’évaluation qui vise à transformer les services de santé mentale jeunesse dans 14 sites au Canada.

L’AFA offre un accueil chaleureux aux familles et aidants- de proches qui vivent un enjeu de santé mentale. Que vous soyez parents, partenaires, frères, sœurs, membres d’une famille d’accueil, amis, colocataires ou membres de famille élargie, vous êtes les bienvenus pour vous joindre à notre conseil national AFA.

 

La réalité des familles et aidants

La maladie mentale peut avoir un impact profond sur les jeunes et leur cercle de soutien. La famille et les aidants peuvent vivre des défis importants liés aux soins et soutien de leur jeune affecté par un enjeu de santé mentale.

Trop souvent, la famille et les aidants se sentent isolés et mal informés alors qu’ils tentent de comprendre l’expérience de leur proche. Ils s’efforcent de naviguer le système de santé et les règles liés à la confidentialité, afin d’assurer que leur jeune reçoit les meilleurs soins possibles. Les familles et les aidants sont confrontés à la stigmatisation et vivent les coûts émotionnels, sociaux et économiques associés aux problèmes de santé mentale. Ils s’efforcent de tout comprendre et trop souvent, finissent par se sentir seuls, impuissants et épuisés.

 

Un nouveau rôle, une nouvelle relation

ACCESS EO et le Conseil AFA sont en train de créer un nouvel espace pour la famille et les aidants dans le domaine de la santé mentale des jeunes. ACCESS EO reconnaît que la famille et les aidants sont une ressource importante pour les jeunes ayant des enjeux de santé mentale. Inclure la famille et les aidants signifie qu’il faut être sensibles à leurs besoins, c’est-à-dire, les rencontrer dans leurs propres environnements et communautés et répondre à la diversité culturelle des familles et des aidants.

La famille et les aidants doivent savoir sur quelles ressources ils peuvent compter pour obtenir de l’aide, là où ils vivent. Ils doivent pouvoir comprendre les problèmes de santé mentale dans le contexte de leur propre culture et tradition. Ils doivent également pouvoir se connecter et faire partie de cercles de soutien au sein de leurs communautés locales.

Message de Mary Anne Levasseur, Responsable nationale du Conseil AFA

En tant que mère d’un jeune homme aux prises avec des difficultés de santé mentale, j’ai tout fait en mon pouvoir pour l’appuyer dans son cheminement vers le rétablissement. Malheureusement, une trop grande partie de mon énergie a été gaspillée à naviguer un système de soins de santé complexe, tout en essayant de faire reconnaître mon rôle de proche aidante et de porte-parole de mon fils À mesure parler avec d’autres aidants familiaux, j’ai réalisé que nous faisons tous face aux mêmes défis.

Partager des renseignements, discuter de notre vécu et écouter aident. À AFA, nous travaillons à donner aux familles et aux aidants une meilleure chance d’aider leurs jeunes, de s’aider eux-mêmes et de s’entraider. Prendre soin de l’un et l’autre tout en s’épaulant mutuellement sont des éléments fondamentaux d’une transformation et contribuent à la création de communautés d’entraide.

Joignez-vous à nous!

Au sujet de la maladie mentale : «  … voyant comment les choses fonctionnent en ce moment, il incombe aux familles d’organiser des groupes d’entraide, de construire des centres communautaires, de créer des sites Web et d’écrire leurs mémoires rempli de conseils. »

Andrew Solomon, Far from the Tree (traduction libre)

Aller à la barre d’outils