À propos d’ACCESS

Qu’est-ce qu’ACCESS?

Adolescents/jeunes adultes,
Contact,
Communauté,
Engageants,
Sans délai,
Sans stigmatisation

Les jeunes ont de la difficulté à obtenir les bons soins de santé mentale dans bon nombre de collectivités au Canada. L’attente peut être longue et la marche à suivre pour obtenir de l’aide, complexe. Les services sont rarement adaptés à leurs besoins spécifiques. Et pourtant, les preuves sont là : plus les problèmes de santé mentale sont reconnus et traités tôt, meilleures sont les chances que les jeunes mènent une vie adulte saine.

 

Le projet de recherche ACCESS Esprits ouverts développe, met à l’essai et évalue un nouveau modèle de soins adaptable, fondé sur les données probantes, dans différents sites à travers le Canada. Son objectif est d’offrir aux jeunes de 11 à 25 ans un accès plus rapide à des services spécifiquement conçus pour eux et avec eux. Les jeunes, comme les familles et les aidants, sont impliqués dans toutes les dimensions d’ACCESS, travaillant autant à la conception et à l’évaluation des services, qu’à l’élaboration du contenu Web.

Rapide, direct, collaboratif

Le réseau ACCESS mise sur les capacités des ressources existantes et les transforme plutôt que de créer un système parallèle de santé mentale. ACCESS fournira à un plus grand nombre de jeunes qui éprouvent des problèmes de santé mentale un accès rapide et plus engageant à des services appropriés. À cette fin, chaque site affecte au moins un clinicien spécialement formé (psychologue, travailleur social, ergothérapeute ou infirmière) à l’évaluation initiale de l’état de santé mentale.

 

L’évaluation est faite dans un délai de moins de 72 heures et le jeune n’a pas besoin d’être référé par un médecin. Il peut être aiguillé vers ACCESS par l’orienteur scolaire ou un travailleur communautaire, par exemple. Chaque porte sera la bonne porte pour recevoir des soins. Si nécessaire, le clinicien mettra le jeune et sa famille en contact avec des services de haute qualité adaptés aux besoins des jeunes, en temps opportun.