À propos d’ACCESS

Qu’est-ce qu’ACCESS ?

Qu’est-ce qu’ACCESS Esprits ouverts?

ACCCESS Esprits ouverts est un réseau national de recherche et d’évaluation qui témoigne d’une importante innovation canadienne aux chapitres de la conception, de la prestation, de l’évaluation et de la recherche en matière de services de santé mentale aux jeunes. Par la transformation des services de santé mentale aux jeunes dans 14 sites de services, situés dans six provinces et un territoire, et par l’élaboration d’un programme commun de recherche et d’évaluation, ACCESS EO produit de nouvelles connaissances sur les services de santé mentale aux jeunes dans divers contextes à l’échelle du pays pour faire en sorte que les jeunes Canadiens reçoivent les bons soins, au bon moment et au bon endroit.

Pourquoi la recherche et l’évaluation?

La recherche et l’évaluation visent à trouver des réponses face à l’inconnu et à déterminer ainsi les meilleures interventions pour les personnes ayant besoin de soutien ou de services. Les données probantes abondent sur les problèmes liés à la santé mentale des jeunes, mais on sait très peu de choses sur les meilleures approches, en particulier pour les jeunes Canadiens. La somme des recherches lancées par ACCESS EO permettra de combler cette lacune sur le plan des connaissances, et elle fera en sorte que les jeunes Canadiens – notamment ceux qui habitent des communautés en milieu urbain ou rural et des communautés autochtones – reçoivent vraiment des soins adaptés à leurs besoins.

Téléchargez l’Aperçu du projet d’ACCESS Esprits ouverts pour un résumé du projet et faites défiler vers le bas pour en apprendre davantage sur les différents éléments du projet.

Prestation des services

Le cadre de prestation des services d’ACCESS Esprits ouverts s’appuie sur les services existants de santé mentale aux jeunes pour fournir un un accès rapide et direct à une évaluation aux jeunes qui cherchent de l’aide. Ce cadre comprend les rôles de personnel (par ex. cliniciens, travailleurs non spécialistes de la santé, pairs aidants), ainsi que les composantes des services (par ex. les activités d’identification précoce, programmes axés sur la terre) pour engager les jeunes, leurs familles et les proches, ainsi que les membres de la communauté dans la prestation de services de la santé mentale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Prestation des services dans le cadre du projet ACCESS Esprits ouverts