Actualités

ACCESS Esprits ouverts : nous étions là! #NCPS2018 – Conférence nationale sur le soutien par les pairs de l’«Association canadienne pour la santé mentale» (ACSM)

juin 1, 2018

Quinze membres du réseau ACCESS Esprits ouverts de partout à travers le Canada ont assisté à la Conférence nationale sur le soutien par les pairs qui a eu lieu à Calgary du 6-8 mai 2018. Leroy Augustine, Bernadette Bernard, Brittany Dalfen, Victoria Fehr, Haley Marion Mclean, Alicia Raimundo, Mckenzie Sock, Lee Thomas,  Leah den Besten, Laurie Roeszler, Karen Pinkoski, Kathy Shettell, membres du conseil jeunesse national et du conseil des familles et des aidants d’ACCESS Esprits ouverts, et Chantelle Mireault, se sont joints au groupe d’experts ayant de l’expérience vécue en santé mentale (pair aidants, des leaders communautaires, fournisseurs de services de santé ainsi que des membres de la communauté) afin de dialoguer sur les initiatives de soutien par les pairs et les pratiques prometteuses. Nakita Dool et Briana Dickie, pair-aidants/intervenants de première ligne de l’équipe d’Edmonton d’ACCESS Esprits ouverts ont également assisté à la conférence.

 

Les participants de la conférence avaient un vif intérêt et le goût d’apprendre au sujet de la portée d’ACCESS Esprits ouverts et notre vision d’améliorer les services de santé mentale jeunesse au Canada. Ils voulaient également apprendre plus au sujet des diverses formes de soutien par les pairs offerts aux sites ACCESS EO partout au Canada. La conférence a débuté avec des communautés de pratiques sur la santé mentale jeunesse (animé par Lee Thomas) et le soutien aux familles par les pairs. Ces sessions étaient une opportunité unique de connexion et d’apprentissage entre multiples courtiers de connaissances.

 

Les conférenciers – Gerald Auger, Victoria Maxwell, Sean McCann, Todd Leader – et les animateurs de sessions partageaient des messages affirmants et motivants. Ils ont communiqué leur sagesse en partageant leur vécu via des histoires, la musique, des pratiques prometteuses et des discours dans l’optique d’éliminer les cloisons afin de créer un avenir meilleur, en bonne santé, dans lequel tous les membres de notre communauté s’épanouissent.

 

Félicitations à Briana Dickie et l’équipe des pairs aidants d’Alberta Health Services (AHS) qui ont participé à une table ronde portant sur leurs expériences d’intégration dans les équipes cliniques d’AHS. Les participants ont posé plusieurs questions pour approfondir leur apprentissage.

 

Félicitations à Victoria Fehr, Laurie Roeszler et Chantelle Mireault pour leur atelier sur la création de structures qui facilitent l’engagement des pairs. Ensemble, ils ont partagé leur expérience avec la création et l’évolution du conseil national jeunesse et du conseil familles et aidants d’ACCESS Esprits ouverts. Ils ont également offert une opportunité de discussion pour promouvoir le partage de connaissance entre participants.

 

La prochaine Conférence nationale sur le soutien par les pairs aura lieu à Toronto dans deux ans. Nous recommandons cette conférence aux chercheurs, décideurs, cliniciens et membres de la communauté ayant de l’expérience vécue.

 

Cliquez ici pour apprendre davantage sur le soutien par les pairs:: https://cmha.ca/programs-services/peer-support-canada

 

 

 

Aller à la barre d’outils