Actualités

ACCESS Esprits ouverts à la conférence CMHA 2018

novembre 6, 2018

La troisième édition de la conférence annuelle de la santé mentale pour tous (MH4A) du CMHA s’est déroulée à Montréal du 22 au 24 octobre 2018. La conférence a réuni des fournisseurs de soins de santé, des intervenants de première ligne, des chercheurs, des décideurs politiques et des personnes ayant une expérience vécue. En 2018, le CMHA fêtait son 100e anniversaire. Le thème de la conférence était «Un siècle à l’avant: la forme des choses à venir». Cette année, le but de la conférence était d’envisager l’avenir de la santé mentale au Canada en favorisant la création, le partage et l’innovation. Les discussions et les présentations ont porté sur le rôle de la santé publique dans la promotion de la santé mentale et la prévention des maladies mentales, les sciences de la santé mentale, l’utilisation de substances et la santé mentale, l’adoption d’une approche progressive à l’égard de diverses populations et le développement d’écoles, de campus et de lieux de travail qui promeuvent la santé mentale.

Les membres de l’équipe ACCESS Open Minds et du réseau ont eu la chance de pouvoir partager leurs connaissances lors de cette conférence, à notre stand, pendant notre présentation et lors des séances de posters. Au stand, nous avons partagé nos expériences en matière d’identification précoce, de cartographie de la communauté, de cybersanté mentale, de pratiques de soutien par les pairs et d’autres outils d’intervention utiles. Pour notre présentation, nous avons choisi un éventail varié de présentateurs: des membres de notre bureau central, notre conseil national jeunesse et des membres de nos sites. Nos présentateurs ont parlé de l’histoire du projet ACCESS Open Minds, de notre protocole de recherche, des réussites de nos sites, ainsi que des éléments clés  pour l’engagement des jeunes. Lors de la conférence, nous avons présenté trois posters: un sur les connaissances et l’expérience acquises par les familles et les aidants, un sur l’engagement des jeunes dans le processus de recrutement de cliniciens et ue sur l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes sans-abri.

Nous voudrions féliciter tous nos présentateurs pour leur excellent travail et merci à ceux qui sont venus visiter notre stand, sont venus regarder nos posters et ont assisteé à notre présentation – nous avons adoré pouvoir discuter de notre projet avec vous!

Cliquez ici pour télécharger nos présentations:

Cliquez ici pour télécharger nos posters:

Aller à la barre d’outils