Personne-ressource

Lyne Dubuc, Chef de service, Santé mentale jeunesse

1900, rue Notre-Dame
Lachine, Québec
H8S 2G2

T (514) 639-0650 x 80303

F (514) 639-9116

Courriel

https://ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/contact-localisation/centres-locaux-de-services-communautaires-clsc/clsc-de-dorval-lachine/

Dorval-Lachine-LaSalle, Qc

Les CLSC de Dorval-Lachine et de LaSalle offrent tous deux des services psychosociaux ainsi que des suivis en santé mentale pour les jeunes de la communauté du sud-ouest de l’île de Montréal, et ce depuis bientôt 10 ans. Notre clientèle est constituée de 22 000 jeunes vivant dans les arrondissements de Dorval, de Lachine et de LaSalle, incluant l’ancienne ville de Saint-Pierre. Près des deux tiers d’entre eux sont issus de communautés culturelles dont les familles ont récemment immigré, et dont les profils ethniques, linguistiques et économiques sont très différents.

Nos équipes des CLSC de Dorval-Lachine et de LaSalle sont ravies de participer au projet de recherche pancanadien ACCESS Esprits ouverts. Dès le début de ce projet, des changements majeurs ont été apportés dans nos pratiques cliniques afin d’offrir des services en santé mentale intégrés. Ainsi, le 22 mars dernier, un « Espace jeunesse » situé au CLSC de Dorval-Lachine a été ouvert afin de favoriser l’accès de façon rapide, facile et conviviale à nos soins et à nos services. Notre objectif est de prioriser les besoins des jeunes et de leurs familles, et de faire en sorte que leurs voix soient entendues.

L’intégration du cadre ACCESS Esprits ouverts à la structure existante des CLSC nous a permis de concentrer nos efforts sur des interventions individuelles. De ce fait, nous assurons des soins et des services appropriés, de qualité et donnés dans des délais raisonnables à chacun des jeunes dans le besoin. Auparavant offerts aux 18 ans et moins, nos services s’adressent désormais aux personnes âgées jusqu’à 25 ans. De plus, favoriser la participation des jeunes, des membres de leurs familles et de leurs proches fait partie de nos priorités.

Dans le cadre de ce projet, nos équipes des CLSC de Dorval-Lachine et de LaSalle offrent également leur soutien à de multiples partenaires communautaires. Conjointement, nous travaillons activement à lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale. Nous croyons que tout le monde mérite d’être traité comme une personne et non pas comme un problème.

Avez-vous besoin d’aide ou de soutien immédiatement ?

Appelez-nous ou rendez-vous directement à l’un de nos points de services suivants, et demandez l’accueil psychosocial :

CLSC de Dorval-Lachine
(514) 639-0650
1900, rue Notre Dame
Lachine (Québec)
H8S 2G2

CLSC de LaSalle
(514) 364-2572
8550, boulevard Newman
LaSalle (Québec)
H8N 1Y5

Demandez à parler au travailleur social de garde dont voici l’horaire :

Lundi (CLSC de Doval-Lachine et de LaSalle) :   de 8h à 19h
Mardi (CLSC de Dorval-Lachine et de LaSalle) :  de 8h à 19h
Mercredi (CLSC de Dorval-Lachine et de LaSalle) :  de 8h à 19h
Jeudi (CLSC de Dorval-Lachine et de LaSalle) :  de 8h à 19h
Vendredi (CLSC de Dorval-Lachine et de LaSalle) :  de 8h à 19h
Samedi (CLSC de LaSalle seulement) :  de 13h à 16h

Heures d’ouverture de l’« Espace jeunesse » situé au CLSC de Dorval-Lachine :

Mardi : de 15 h à 19 h, salle 10G pour les 12-17 ans

Jeudi : de 15 h à 19 h, salle 217 pour les 12-17 ans

Vendredi : 16 h à 20 h, salle 217 pour les 18-25 ans

  • Bekaye Dembélé

    Tél. : 438-351-5646
    bekaye_dembele@ssss.gouv.qc.ca

Aller à la barre d’outils