Personne-ressource

Diane Aubin

1664, rue Ontario Est
Montréal, Quebec
H2L 1S7

T (514) 526-7677 x 239

F (514) 940-3337

Courriel

Suivez-nous

Réseau d’intervention de proximité auprès des jeunes de la rue (RIPAJ), Qc

Le Réseau d’Intervention de Proximité Auprès des Jeunes de la rue (RIPAJ) vise à renforcer la collaboration entre les organismes communautaires et les institutions du réseau de la santé afin d’améliorer l’accès à tous les services de santé mentale pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

 

Le RIPAJ est constitué d’organismes et d’équipes spécialisées qui travaillent depuis de nombreuses années auprès de jeunes en situation de grande précarité qui se retrouvent au centre-ville de Montréal ou en périphérie. On compte parmi les partenaires de RIPAJ, des intervenants et des professionnels dont l’expertise dans la livraison de services de proximité a été mise à contribution dans la création du modèle ACCESS Esprits ouverts. Voici les partenaires principaux :

 

 

Le RIPAJ a su bâtir les ponts nécessaires entre la rue, les services de santé mentale et psychiatriques et les institutions et organismes impliqués pour permettre aux jeunes d’atteindre leurs objectifs de vie, soit d’obtenir un chez-soi et de retourner aux études ou au travail dans des conditions sécuritaires. Des rencontres régulières de partage d’information administrative et clinique entre les divers intervenants permettent l’instauration d’une communauté de pratique et l’articulation d’une philosophie commune, tout en favorisant une meilleure connaissance des organismes partenaires dans le respect de leurs particularités, afin que pour obtenir de l’aide, il n’y ait pas de mauvaises portes où frapper.

 

L’originalité du projet ACCESS EO-RIPAJ repose sur la flexibilité et la mobilité des intervenants qui peuvent se déplacer à domicile, dans la rue, dans les organismes communautaires, bref partout où les jeunes se trouvent. En plus des professionnels en santé mentale facilement accessibles sur divers sites du RIPAJ, une « clinicienne ACCESS EO » peut agir comme premier point de contact pour eux ou toute personne référente. Une première évaluation des besoins du jeune et de son état de santé mentale est proposée dans les 72 heures suivant la demande. Les jeunes peuvent joindre la clinicienne ACCESS EO facilement par téléphone (438-390-6910), par message texte ou par courriel, directement ou par l’entremise d’un proche ou d’un intervenant, afin de la rencontrer à un endroit de leur choix. Aidée des membres de l’équipe de soutien, la clinicienne orientera le jeune vers les services requis par sa situation ou ses difficultés, vers des services de 1re ligne ou spécialisés si nécessaire et accompagnera le cheminement du jeune, à l’intérieur du RIPAJ et dans le réseau de la santé, jusqu’à l’obtention des services requis.