Actualités

Les jeunes en transition: Une table ronde à l’ambassade du Canada à Washington

octobre 11, 2017

Lundi, le 2 octobre 2017 : L’ambassade du Canada aux États-Unis, à Washington, a organisé une table ronde sur la santé mentale des jeunes (« Mental Health: Youth in Transition ») organisée conjointement par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et l’Institut national de la santé mentale (NIMH, États-Unis). Cet événement a souligné l’importance que le gouvernement fédéral canadien, ainsi que ses organismes scientifiques, soutient la cause de la santé mentale chez les jeunes. Cet événement s’agissait également d’un premier effort en vue d’établir une collaboration plus formelle entre l’INSMT et le NIMH, à l’initiative du Dr. Sam Weiss, nouvellement nommé directeur scientifique de l’INSMT, en collaboration avec Dr. Josh Gordon, directeur du NIMH.

 

Le comité était composé de deux cliniciennes scientifiques, Dre. Susan Chatwood (directrice scientifique, Institut de recherche sur la santé circumpolaire; Canada) et Dr. Ashok Malla (Université McGill et ACCESS Esprits ouverts; Canada). Ils ont été rejoints par leurs collègues américains, Dr. Richard McKeon (chef, Direction de la prévention du suicide, Administration des services de toxicomanie et de santé mentale) et Dre. Maryland Pao (directrice clinique et scientifique adjoint, NIMH).

 

ACCESS Esprits ouverts a joué un rôle important dans la discussion liée à la santé mentale chez les jeunes, y compris le suicide, la santé mentale des jeunes autochtones, et la santé mentale des enfants et des jeunes malades du point de vue médical. Ian Boeckh, président de la Fondation Graham Boeckh, a pris la parole à la réception après la table ronde. Son invitation et participation est une indication claire de la reconnaissance que les différents niveaux de la communauté scientifique et des gouvernements reconnaissent l’engagement du FGB envers la cause de la santé mentale chez les jeunes, partout au Canada et à l’échelle mondiale.

 

Si vous souhaitez plus d’informations à propos de l’événement, veuillez contacter le bureau central d’ACCESS Esprits ouverts.