Actualités

Les jeunes en transition: Une table ronde à l’ambassade du Canada à Washington

octobre 11, 2017

Lundi, le 2 octobre 2017 : L’ambassade du Canada aux États-Unis, à Washington, a organisé une table ronde sur la santé mentale des jeunes (« Mental Health: Youth in Transition ») organisée conjointement par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et l’Institut national de la santé mentale (NIMH, États-Unis). Cet événement a souligné l’importance que le gouvernement fédéral canadien, ainsi que ses organismes scientifiques, soutient la cause de la santé mentale chez les jeunes. Cet événement s’agissait également d’un premier effort en vue d’établir une collaboration plus formelle entre l’INSMT et le NIMH, à l’initiative du Dr. Sam Weiss, nouvellement nommé directeur scientifique de l’INSMT, en collaboration avec Dr. Josh Gordon, directeur du NIMH.

 

Le comité était composé de deux cliniciennes scientifiques, Dre. Susan Chatwood (directrice scientifique, Institut de recherche sur la santé circumpolaire; Canada) et Dr. Ashok Malla (Université McGill et ACCESS Esprits ouverts; Canada). Ils ont été rejoints par leurs collègues américains, Dr. Richard McKeon (chef, Direction de la prévention du suicide, Administration des services de toxicomanie et de santé mentale) et Dre. Maryland Pao (directrice clinique et scientifique adjoint, NIMH).

 

ACCESS Esprits ouverts a joué un rôle important dans la discussion liée à la santé mentale chez les jeunes, y compris le suicide, la santé mentale des jeunes autochtones, et la santé mentale des enfants et des jeunes malades du point de vue médical. Ian Boeckh, président de la Fondation Graham Boeckh, a pris la parole à la réception après la table ronde. Son invitation et participation est une indication claire de la reconnaissance que les différents niveaux de la communauté scientifique et des gouvernements reconnaissent l’engagement du FGB envers la cause de la santé mentale chez les jeunes, partout au Canada et à l’échelle mondiale.

 

Si vous souhaitez plus d’informations à propos de l’événement, veuillez contacter le bureau central d’ACCESS Esprits ouverts.

News

Youth in transition: Panel discussion at the Embassy of Canada in Washington, D.C.

October 11, 2017

Monday, October 2, 2017: The Embassy of Canada in Washington, D.C. held a panel discussion on youth mental health (“Mental Health: Youth in Transition”) organized jointly by the Institute of Neurosciences, Mental Health and Addiction (INMHA), the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), and the National Institute of Mental Health (NIMH, USA). This event highlighted the importance that the Canadian federal government, as well as its scientific bodies, are attaching to the issue of youth mental health. It was also a first effort towards building a more formal collaboration between the INMHA and NIMH, initiated by the newly-appointed Scientific Director of INMHA, Dr. Sam Weiss, in collaboration with the Director of the NIMH, Dr. Josh Gordon.

 

The panel was composed of two clinician scientists, Dr. Susan Chatwood (Executive and Scientific Director, Institute for Circumpolar Health Research; Canada) and Dr. Ashok Malla (McGill University and ACCESS Open Minds; Canada), as well as American colleagues Dr. Richard McKeon (Chief, Suicide Prevention Branch, Substance Abuse and Mental Health Services Administration) and Dr. Maryland Pao (Clinical Director and Deputy Scientific Director, NIMH).

 

ACCESS Open Minds featured prominently in the panel discussion alongside discussions of other issues related to youth mental health, including suicide, the mental health of Indigenous youth, and the mental health of medically ill children and youth. Ian Boeckh, President of the Graham Boeckh Foundation, spoke at the reception following the panel discussion. Mr. Boeckh’s invitation and participation is a clear indication of the recognition that different levels of the scientific community and of governments recognize the GBF’s commitment to the cause of youth mental health, both across Canada and globally.

 

For more information…

If you would like additional information about this event, please contact ACCESS Open Minds.

 

Related News