Ce que nous faisons

 

En collaboration avec nos partenaires du réseau, nous continuerons à améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes autochtones en nous engageant de manière continue à :  

  • Soutenir la croissance de notre réseau national, en honorant une approche fondée sur les distinctions, axée sur la confiance, les relations et l’engagement avec les partenaires du réseau.  
  • Positionner le réseau pour plaider en faveur et soutenir des services de santé mentale et de bien-être jeunesse durables, culturellement et contextuellement pertinents, avec et pour les jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis.  
  • Soutenir les initiatives provinciales et territoriales des services intégrés pour les jeunes (SIJ) ainsi que les communautés et les jeunes autochtones qu’elles servent, en recueillant et en partageant des connaissances et des ressources.
  • Créer des espaces de rassemblement virtuels et en personne pour renforcer les connexions existantes, en faciliter de nouvelles, stimuler le partage des connaissances et renforcer les capacités en matière de services, de recherche et d’évaluation.  
  • Participer au développement de la plateforme de données SIJ et d’autres capacités liées aux données et veiller à ce que les meilleures pratiques en matière de souveraineté des données autochtones et de gouvernance soient respectées et reflétées dans leurs approches.  
  • Créer un répertoire vivant de ressources pour la santé mentale et le bien-être des jeunes autochtones et soutenir les communautés dans leur utilisation pour renforcer leurs capacités et services, couvrant :  
    • Les pratiques avisées pour des services jeunesse contextuels et culturellement pertinents dans les contextes autochtones  
    • Les interventions et programmes de bien-être pour renforcer la connexion à la langue, la culture, la communauté, le territoire et les pratiques traditionnelles  
    • Les interventions en santé mentale, bien-être et consommation de substances fondées sur des données probantes, ancrées culturellement ou adaptées culturellement, y compris les interventions numériques  
    • Les méthodes, mesures et indicateurs, y compris les outils de mesure développés avec et pour ou adaptés pour une utilisation avec les jeunes autochtones  
    • Le développement et le renforcement de la main-d’œuvre (autochtone et alliée)  
  • Former et renforcer les capacités des leaders autochtones actuels et futurs en recherche, en services, etc.  
  • Faire progresser les connaissances, y compris par des publications, des rapports et des présentations.  

Restez à l’écoute

  • Le lancement des Communautés de pratique/Cercles d’apprentissage pour rassembler :  
    • Les Champions de la recherche autochtone SIJ de tout le Canada à travers des réunions trimestrielles pour soutenir leur travail et apprendre de leur sagesse collective.  
    • Les communautés et les organisations qui servent les jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis, y compris les sites SIJ.