Nouveau résumé de recherche: la stigmatisation en santé mentale chez les jeunes néo-brunswickois

janvier 27, 2021|Presse
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L’infographie, un soutien efficace à la mobilisation des connaissances en santé mentale !

Par Carole C. Tranchant, Marina Esposito, Danielle Doucet et Ann Beaton

Depuis 2016, le programme de recherche ACCESS Esprits ouverts transforme la façon dont les services de santé mentale sont offerts aux jeunes de 11 à 25 ans dans plusieurs provinces et territoires canadiens, au Nouveau-Brunswick notamment. Ce projet transformationnel s’appuie non seulement sur la recherche, pour générer des données probantes, mais également sur la mobilisation des connaissances afin de rendre les données accessibles, compréhensibles et, surtout, utiles aux utilisateurs de connaissances. Plus spécifiquement, la mobilisation des connaissances contribue à faire converger la recherche, la pratique et les politiques pour améliorer les résultats de santé mentale pour les jeunes et les familles1.

Dans la foulée des autres activités de mobilisation des connaissances organisées par ACCESS Nouveau-Brunswick, dont des ateliers et des webinaires, notre équipe s’emploie activement à partager ses résultats de recherche sous forme d’infographies, un format de communication efficace qui allie images, diagrammes et courts textes pour restituer un contenu ciblé dans un format visuel et synthétique, facile à comprendre.

À titre d’exemple, nous sommes heureuses de vous présenter la nouvelle infographie portant la stigmatisation en santé mentale, selon la perspective des jeunes néo-brunswickois.

Cette étude voulait savoir comment les jeunes de trois communautés néo-brunswickoises (autochtone dans une région isolée, francophone rurale et anglophone urbaine) ayant eu recours à des services en santé mentale perçoivent la stigmatisation en santé mentale et comment cela a été vécu durant leur parcours de soins et de rétablissement.

Les résultats soulignent l’importance d’accorder une attention accrue aux particularités sociales, culturelles et institutionnelles qui entretiennent la stigmatisation associée à la santé mentale, ou qui permettent de la désactiver. Ils renforcent la nécessité d’écouter les jeunes, de leur donner l’occasion de parler de leur vécu, et de mettre à leur disposition des services et des espaces sécurisants dans lesquels elles, ils ou yels se sentent en confiance et ne craignent pas la stigmatisation.

Les autres implications pratiques sont : 1. former les intervenantes et intervenants pour les préparer à reconnaître les préoccupations des jeunes en lien avec la stigmatisation et à les aider à y faire face; 2. mettre l’accent sur les compétences relationnelles et culturelles des intervenantes et intervenants afin d’établir une relation de confiance avec chaque jeune; 3. éduquer ces professionnelles et professionnels ainsi que le public pour reconnaître et désactiver la stigmatisation associée à la santé mentale2.

D’autres infographies en santé mentale jeunesse sont disponibles sur le site d’ACCESS Esprits ouverts : https://accessopenminds.ca/fr/resources.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Carole Tranchant, professeure, Université de Moncton, Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, carole.tranchant@umoncton.ca
  • Marina Esposito, agente de communication ACCESS Esprits ouverts Nouveau-Brunswick, marina.esposito@umoncton.ca
  • Danielle Doucet, coordonnatrice de recherche, Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes, danielle.doucet@umoncton.ca

Références :

    1. Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (2019). Qu’est-ce que la mobilisation des connaissances? http://www.troussemdc.ca/qu-est-ce-que-la-mobilisation-des-connaissances
    2. Tranchant CC, Iancu P, Dubé A, Bourdon L, Clair L, Doucet D, Dezetter A, Robichaud S, Malchow J, Joachin A, Beaton AM (2019). Expériences de la stigmatisation en lien avec la santé mentale chez des jeunes de trois communautés au Nouveau-Brunswick [Experiences of stigma related to mental illness among youth in three New Brunswick communities]. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2), 36-64. https://www.erudit.org/fr/revues/ref/2019-v25-n2-ref05108/1067043ar/