Edmonton, Alberta

Vous trouverez notre nouvelle adresse sous l’onglet Lieu à droite.

  • Qui sommes-nous ?

    ACCESS Esprits ouverts Edmonton est un service sans rendez-vous pour les personnes âgées de 16 à 25 ans.  Les jeunes et leurs familles peuvent se présenter sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture de la clinique et seront reçus selon le principe du premier arrivé, premier servi.  Ils rencontreront un clinicien et bénéficieront d’une séance de conseil axée sur la recherche de solutions et exploreront avec le clinicien si d’autres services ou ressources pouraient être utiles. Les jeunes auront la possibilité de retourner à la clinique sans rendez-vous au besoin ou de participer à des services individuels ou de groupe offerts par le biais du programme Young Adult Services tels que le counseling en toxicomanie.

    • Nous respectons votre situation! Si vous ne vous sentez pas capable de communiquer avec un membre de l’équipe ACCESS à votre arrivée, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez toujours changer d’avis et revenir lorsque vous êtes prêt.
    • Parfois, la clinique est occupée et vous devrez peut-être attendre un peu avant de rencontrer l’un d’entre nous. Nous avons un nombre limité de places, mais nous vous encourageons à apporter un livre ou autre activité que vous appréciez au cas ou vous devez attendre que l’un de nos employés soit libre. Amener un(e) ami(e) ou un membre de la famille pour vous soutenir peut également être utile!
  • Obtenir de l'aide

    NOUVEAU ! Programmes de groupes et programmes de loisirs sociaux virtuels et en personne :

    Les programmes de groupes et programmes de loisirs sociaux pour jeunes adultes (anciennement Challenge by Choice) déménage également et continuent de partager ses locaux avec la clinique ACCESS Esprits ouverts. Nous acceptons les recommandations pour tous les programmes de groupe Zoom, les groupes actifs en plein air et les services de loisirs et de détente sociale !  Veuillez vous connecter à une séance d’information – disponible les mercredis de 11h30 à 12h00 et les vendredis de 15h00 à 15h30. Cette séance permettra à la personne, à la famille et/ou à tout autre soutien de passer en revue toutes les options de participation disponibles et d’être mis en relation de la manière la plus appropriée.

    Appelez le (780)782-5042 ou envoyez un courriel à challengebychoice@albertahealthservices.ca pour demander un lien Zoom et accéder à un large éventail d’options de programmes et de services disponibles.

    Connectez-vous avec un thérapeute ou un conseiller en toxicomanie

    Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez remplir un formulaire d’admission et l’un des membres de notre équipe sera en contact avec vous. Lors de votre première rencontre, nous parlons généralement de :

    • Les domaines de votre vie dans lesquels vous souhaitez un soutien supplémentaire
    • Les expériences passées ou actuelles que vous avez vécues qui vous ont amené à nous contacter
    • Les soutiens que vous avez présentement dans votre vie (amis, famille, clubs, équipes sportives, etc.)
    • Objectifs spécifiques sur lesquels vous avez déjà travaillé ou sur lesquels vous souhaitez travailler
    • Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre à la clinique mais que vous voulez vraiment parler à quelqu’un, veuillez nous en informer afin que nous puissions discuter de la meilleure façon de vous soutenir. Vous pouvez nous joindre au 780-887-9781.
    • Si vous traversez une période vraiment difficile et avez besoin de parler à quelqu’un tout de suite, veuillez appeler la ligne Access 24/7 Addiction and Mental Health Line au 780-424-2424. Access 24/7 est également géré par Alberta Health Services et constitue une ressource précieuse pour les personnes qui recherchent du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie. C’est gratuit et toujours ouvert!
    • Si vous préférez, vous pouvez vous rendre à Access 24/7 en personne à l’hôpital Royal Alexandra. La clinique est située à Anderson Hall (10959 – 102 Street).
    Prochaines étapes

    Une fois que nous vous connaîtrons un peu mieux et que vous serez prêt, nous discuterons des services qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Ceux-ci peuvent inclure :

    • Ressources d’entraide
    • Des groupes de soutien
    • Conseils en santé mentale et / ou en toxicomanie
    • Psychiatrie
    • Thérapie de groupe
    • Thérapie récréative
    • Soutien avec l’éducation / les finances/ le logement / et l’aide à l’emploi
    Suivi
    • N’oubliez pas que vous êtes toujours les bienvenus à la clinique pendant les heures d’ouverture pour un soutien supplémentaire.
  • Pour les familles
    L’importance de la Participation de la Famille

    Le chemin du rétablissement peut être un voyage difficile et solitaire si nous n’avons pas d’amis ou de proches pour nous soutenir. Une personne qui peut reconnaître nos progrès et nous aider à traverser les moments difficiles lorsque les progrès sont lents ou que nous nous sentons bloqués. Nous avons tous un besoin humain fondamental d’attachement, et cette connexion est essentielle à notre santé. C’est pourquoi nous tenons tant à honorer le rôle des soignants en soutenant les jeunes adultes dans leur rétablissement. Ce que nous entendons souvent, c’est que pour soutenir efficacement un jeune adulte, nous devons également soutenir ceux qui l’aiment et prennent soin de lui ; qu’ils soient amis ou membres de la famille. Nous savons que soutenir une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie est un travail ardu et souvent déroutant pour un soignant. Parfois, les personnes dans votre vie qui se soucient de vous sont souvent très inquiètes et ne savent pas comment vous soutenir au mieux. Parfois, ils peuvent avoir l’impression qu’ils ont perdu patience, qu’ils ne comprennent pas votre expérience ou qu’ils ne pensent pas que vous faites assez d’efforts. La plupart des gens ne sont pas capables de gérer le rôle de s’occuper d’un jeune, s’ils n’ont pas reçu une certaine instruction dans le domaine, s’il ne se sentent pas compétents ou n’ont pas de soutien pour les aider à être eux-mêmes le meilleur soutien possible. L’équipe ACCÈS offre des ressources aux amis et aux membres de la famille, pour les aider à faire face à leurs propres peurs et à mieux comprendre ce à quoi vous faites face, afin qu’ils puissent vous soutenir de manière utile.

    Ressources pour les familles

Ressources

  • Contact
    YoungAdultServices @albertahealthservices.ca
  • 6e étage, 9942 108 Street NW
    Edmonton, Alberta
    T5K 2J5
    Bâtiment de la 108e rue
    (avec Good Earth situé au rez-de-chaussée)
  • Horaires
    LUNDI – FERMÉ -------------------- MARDI – 12:00-5:00PM ----------- MERCREDI – 12:00-5:00PM ------- JEUDI – 12:00-5:00PM ------------ VENDREDI – 12:00-5:00PM-------- ** Veuillez noter qu'en tant que clinique sans rendez-vous, nous faisons de notre mieux pour rencontrer toutes les personnes qui peuvent venir en personne à la clinique. La plupart des séances avec notre thérapeute durent environ 45 à 60 minutes, donc notre dernière séance disponible aurait lieu à 16 h 00. Nous encourageons vivement toutes les personnes à venir le plus tôt possible afin que nous puissions nous assurer que vous pouvez être vu ce jour-là. **
  • Téléphone
    (780) 887-9781 **Access Esprits ouverts** (780) 342-2701 ** Notre emplacement sert de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans. Les proches qui recherchent du soutien pour les jeunes de moins de cet âge peuvent contacter la ligne d'accueil des Services des enfants, des jeunes et de famille (780)782-5042 **Loisirs sociaux et programmes de groupe virtuels et en personne

Edmonton, Alberta

NEW LOCATION

Find our new address under the “Location” tab on the right.

  • About Us

    ACCESS Open Minds Edmonton is a walk-in service for individuals 16-25 years old.  Young people and their families are able to walk-in during open clinic hours and will be seen on a first come first serve basis. They will meet with a clinician and experience a solution-focused counseling session and will explore with the clinician if any other services or resources can be helpful.  Young people will be offered the option of returning to the walk-in clinic as needed or engaging in individual or group services offered through the Young Adult Service portfolio such as addiction counselling, social work consultations, employment or education assistance, or being referred to see one of our young adult psychiatrist. They may also be referred for alternate service options that may meet their presenting needs either in other departments within Alberta Health Services or outside agencies. Families and other care givers can find support for themselves through our Family Engagement Team.

    • We respect where you’re at! If you’re feeling a bit unsure about reaching out to an ACCESS team member when you arrive, no worries! You can always change your mind and come back when you’re ready.
    • Sometimes the clinic is busy and you may have to wait a while to see one of us. We have limited seating but would encourage that you bring a book or something else you enjoy on the off chance you need to wait for one of our staff to be free. Bringing a friend or family member for support can also be helpful!
  • Getting Help

    NEW!! Virtual and In-Person Social Recreation and Group Programs:

    Young Adult Social Recreation and Group Program (formerly Challenge by Choice) is also moving and continuing to co-locate with the ACCESS Open Minds clinic. We are accepting referrals for all Zoom group programs, outdoor active groups and social recreation and leisure services!  Please connect to an information session – available Wednesdays from 11:30-12:00 and Fridays 3:00-3:30. This session will provide the individual, family, and/or any other support an opportunity to review all available options for participation and be connected in the most appropriate manner.

    Call (780)782-5042 or email challengebychoice@albertahealthservices.ca to request a Zoom link and access a wide range of available program and service options.

    Connect with a therapist and/or addictions counsellor

    When you’re ready, you can complete an intake form and one of our team members will connect with you! During your first meeting, we usually talk about:

    • Areas of your life where you would like some extra support
    • Past or current experiences you’ve had which led you to contact us
    • Supports you currently have in your life (friends, family, clubs, sports teams, etc.)
    • Specific goals you have already been working on or are interested in working on
    • If you are experiencing barriers to attend the clinic but really want to talk to someone, please let us know so that we can discuss the best way to support you. You can reach us at 780-887-9781.
    • If you are having a really difficult time and need to speak to someone right away, please consider calling the Access 24/7 Addiction and Mental Health Line at 780-424-2424. Access 24/7 is also operated by Alberta Health Services, and is a valuable resource for individuals seeking support with mental health and addiction. It’s free, and is always open!
    • If you prefer, you can go to Access 24/7 in person at the Royal Alexandra Hospital. The clinic is located in Anderson Hall (10959 – 102 Street).
    Next Steps

    Once we get to know you a little better, and you’re ready, we’ll discuss services that can help you reach your goals. These can include:

    • Self-help resources
    • Support groups
    • Mental health and/or addiction counselling
    • Psychiatry
    • Group therapy
    • Recreational therapy
    • Education/income/housing/employment support
    Follow Up
    • Remember, you are always welcome to come into the clinic during walk-in hours for some extra support.
  • For Families
    The Importance of Family Involvement

    The road to recovery can be a difficult and lonely journey if we don’t have a friend or loved one to support us along the way. Someone who can acknowledge our accomplishments and help us through the tough times when progress is slow, or we feel stuck. We all have a basic human need for attachment, and this connection is essential to our health. This is why we are so passionate about honoring the role of caregivers when we support young adults in their recovery. What we often hear, is that in order to effectively support a young adult we also need to nurture those that love and care for them; whether they are friends or family. We know that supporting someone who struggles with mental health or addiction is hard work, and often confusing for a caregiver. Sometimes, the people in your life who care about you are often very worried and not sure how to best support you. At times, it can feel like they have lost patience, don’t understand your experience, or don’t think you’re trying hard enough. Most people are not able to manage the role of caring for a young person very well without some education, support, and skills to help them be the best supports they can be. The ACCESS team offers resources for friends and family members to help them cope with their own fears, and better understand what you’re coping with so that they can support you in a helpful manner.

    Resources for Families

Resources

  • Contact
    YoungAdultServices @albertahealthservices.ca
  • Location Open Map
    6th Floor, 9942 108 Street NW
    Edmonton, Alberta
    T5K 2J5
    108th Street Building
    (with Good Earth located on the main floor)
  • Walk-in Hours
    MONDAY – CLOSED ---------------- TUESDAY – 12:00-5:00PM --------- WEDNESDAY – 12:00-5:00PM ---- THURSDAY – 12:00-5:00PM ------- FRIDAY – 12:00-5:00PM ----------- **Please note, as a walk in clinic, we try our best to meet with everyone that is able to come in person to the clinic. Most sessions with our therapist are about 45-60 minutes in length so our last session available that we can see anyone would be at 4:00PM on any given day. We highly encourage all individuals to come as early as they can so that we can ensure that you can be seen on that day.**
  • Telephone
    (780) 887-9781 **Access Open Minds** (780) 424-2424 **ACCESS 24/7 for urgent support (780)782-5042 **Virtual and In-person Social Recreation and Group Programs